Vous êtes ici : Accueil / Animations et projets / Prix du roman CEZAM

Prix du roman CEZAM

prix Cezam.jpgDepuis 2011, la médiathèque participe au Prix du roman CEZAM Inter-CE organisé par le Cezam Pays de la Loire .

Une sélection de 10 romans récents écrits par des auteurs européens ou francophones, publiés dans de petites ou moyennes maisons d'édition, est proposée, et le lauréat est désigné suite au vote de tous les lecteurs.

Des rencontres avec les auteurs sont organisées dans les différents établissements participants, bibliothèques, lycées, comités d'entreprises.

La remise du prix à lieu début octobre, à cette occasion la sélection pour l'année à venir est dévoilée... Les 10 romans sont présents à la médiathèque à partir de mi-octobre et devront être lus pour fin juin, date à laquelle vous devrez voter pour élire votre préféré !

 

Toutes les informations pour s'inscrire et participer au vote sont disponibles à la médiathèque. 

   

BP - Mamie Luger.jpg

La médiathèque des Ponts-de-Cé a reçu : 

- Peter May en 2011

- Virginie Ollagnier en 2012

- Hélène Gestern en 2013

- Ariane Schréder en 2014

 - Emmanuel Grand en 2015

- Didier Castino en 2016

- Lucile Bordes en 2017

- Jean-Baptiste Andréa en 2018

 

Pour l'année 2019, une rencontre a lieu le samedi 6 avril à 18h30 avec l'auteur Benoît Philippon pour son roman Mamie Luger (éditions Les Arènes).

Né en 1976, Benoît Philippon grandit en Côte d’Ivoire, aux Antilles, puis entre la France et le Canada. Il devient scénariste puis réalisateur pour le cinéma. Après Cabossé, publié dans la Série Noire, Mamie Luger est son deuxième roman noir.

 

Résumé : Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

Découvrez la sélection 2019